lunettes-de-soleil-00140

Les lunettes de soleil sont utilisées contre les effets néfastes du soleil sur les yeux. En été, la saison où le soleil s'impose et que la chaleur est excessive, les lunettes de soleil deviennent des accessoires indispensables durant la journée. C'est le moment où ces lunettes ne jouent pas uniquement un rôle d'accessoire de mode, mais servent également de protection. Comment porter vos lunettes pour suivre la tendance ?

Quelle est l'utilité du port de lunettes de soleil ?

Quelle que soit la période de l'année, l'usage d'une paire de lunettes de soleil est nécessaire pour la protection des yeux contre les rayons ultraviolets (UV). En effet, l'exposition des yeux au soleil peut entraîner des maladies oculaires. Les rayons qui proviennent du soleil sont la cause de certaines pathologies comme la cataracte, la dégénérescence maculaire et la kératite. Ces pathologies causées et accentuées par les rayons UV s'attaquent à des zones spécifiques de l'œil comme le cristallin, la cornée et la rétine.

Non seulement les lunettes solaires protègent du soleil, elles limitent également les risques d'accident dus à l'éblouissement en pleine circulation. Portez donc des lunettes de soleil pour bénéficier de ses bienfaits.

Quels sont les critères de choix des lunettes de soleil ?

Pour bien choisir ses lunettes de soleil, l'indice de protection est à prendre en compte. Il renseigne sur le niveau de protection des lunettes contre les rayons. Les indices de protection sont rangés de la catégorie 0 à la catégorie 4. Les lunettes appartenant à la catégorie 3 sont plus recommandées, car elles offrent une bonne protection (filtrent au moins 80 % des rayons) et une forte luminosité. Les lunettes portant la mention "CE" certifient la conformité aux normes européennes et le respect des exigences de protection à la fabrication.

Concernant le verre, ce dernier doit offrir une forte protection contre les rayons solaires, permettre une excellente distinction des couleurs et avoir une grande résistance aux chocs. Le verre organique associé à un traitement antireflet est l'idéal. La monture peut être en titane, en aluminium ou en carbone.

En outre, votre paire de lunettes de soleil devra être adaptée à votre visage, avoir la bonne taille et une teinte qui va avec l'aspect des yeux, de la peau et des cheveux.

Lunettes de soleil : portez-les de façon stylée

Le style à adopter pour le port de vos lunettes de soleil dépend de leur forme et de leur couleur. Puisque vous porterez les lunettes à la plage, dans les montagnes, en voiture ou pour vos promenades, voici quelques styles décontractés qui pourraient vous plaire.

Pour paraître chic et attrayant, essayez un T-shirt à col rond imprimé en noir et une paire cuissardes en daim marron foncé avec les lunettes de soleil miroir. Et pour porter ce type de lunettes, veillez à ce que les verres soient éloignés de quelques centimètres des yeux sans trop être posés sur le nez. Cela améliore la qualité de la vue.

Avec des lunettes de soleil mouchetées, un T-shirt loose combiné à un jean large fera l'affaire pour les dames. Pour les hommes, des sneakers argentés et des ourlets roulottés seront parfaits. Enfin, pour paraître très classe avec ces lunettes, positionnez-les de manière que les plaquettes reposent uniquement sur le haut du nez.